Histoire de la Fédération

4 logos qui illustrent l’évolution de notre Mouvement depuis sa création

Et maintenant,

L’idée de regrouper des personnes âgées est née à la fin des années 60, d’abord dans des villes : le nombre des personnes âgées augmente, leurs conditions de vie sont parfois précaires en matière de santé, d’habitat, de ressources… beaucoup souffrent d’isolement.

En même temps que les pouvoirs publics commencent à créer de nouveaux dispositifs pour améliorer leur quotidien, des initiatives se font jour pour leur proposer de se rassembler afin de pratiquer ensemble une activité.

Ces lieux ont pour nom « foyers » (le terme est employé pour les jeunes travailleurs), puis « foyers clubs », puis « clubs ».

La Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) se saisit de l’idée … Mais comment faire adhérer le milieu rural à ce concept un peu « révolutionnaire » à l’époque ?

Nous sommes au début des années 1970 et la MSA dispose alors, en Mayenne comme en France, d’un réseau d’assistantes sociales bien implanté dans les cantons ruraux (tous sauf Ernée et Evron). Elles vont donc s’employer à « préparer le terrain » …, ce qui ne fut pas toujours chose facile ! 

Dès le départ, ce projet de développement de nouvelles formes d’animation et de solidarité visait le milieu rural dans son ensemble, en rassemblant toutes les catégories socio-professionnelles, nombreuses à l’époque dans chaque commune.

C’est ainsi que le 1er club a été créé le 16 septembre 1971 à Bierné, à l’initiative de la municipalité et du service social de la MSA, avec la collaboration de l’association familiale. Cette 1ère création est suivie peu après de celle d’un 2ème club à Grez-en-Bouère.

5 nouveaux clubs sont créés en 1972 : à Chailland, Louvigné, Châtelain, Meslay-du-Maine et Bazougers, puis 17 nouveaux clubs en 1973. 

Leurs activités sont déjà variées : jeux de cartes, boules, palets, excursions, travaux manuels, goûters, anniversaires, théâtre, solidarité (par ex. dès 1973, le club de Bierné prépare des colis pour Noël en faveur des personnes les plus âgées). 

Les clubs sont une occasion de retrouver un nouveau système relationnel et de s’investir dans des activités, un moyen de prendre ou reprendre des responsabilités dans le cadre des associations qu’ils sont incités à constituer. 

En 1974 et 1975, des sessions de formation sont proposées aux membres des clubs pour élargir les activités proposées et aider les responsables dans la gestion de leur association. 

La Mayenne a fait partie des 1ers départements à en bénéficier car elle était déjà le 4ème département par son nombre de clubs (en décembre 1975, 122 clubs fonctionnent à l’initiative ou avec le concours de la MSA). 

Au travers de ces stages, la Caisse centrale de MSA souhaitait favoriser un regroupement des clubs au niveau départemental. 

C’est ainsi que fût formée le 30 avril 1976 « la Fédération départementale des clubs ruraux des personnes âgées de la Mayenne » avec 20 clubs fondateurs. 

Le Conseil d’administration compte alors 10 membres et M. Gustave DROU en devient le 1er président.

La même année, la fédération de la Mayenne fonde avec 5 autres départements, la Fédération nationale.

Le 22 juin 1977, la 1ère « Fête de l’amitié » regroupe à Evron plus de 3 000 « cheveux blancs » ; c’est aussi en même temps, la 1ère Assemblée générale qui porte le nombre d’administrateurs à 16.

En 1980, 248 clubs sont dénombrés sur les 259 communes que compte alors le département, 230 adhèrent à la fédération, soit 13 258 adhérents.

En 1985, la « Fédération des clubs ruraux de personnes âgées de la Mayenne » devient la « Fédération des clubs des Aînés Ruraux de la Mayenne » et adopte le logo national. 

Le 21 juin 1989, M. DROU est remplacé par M. Constant LEROY.

M. André LAS lui succède le 24 mars 2000 jusqu’au 30 avril 2010, avant l’élection de Bernard LECLERC.

Le 7 juin 2019, M. Yvon DELCOURT succède à M. Bernard LECLERC.



Générations Mouvement 

40 ans de lien social

 

Dans les communes, dans les cantons, dans tous les territoires, les bénévoles de Générations Mouvement agissent au quotidien pour créer du lien et faire en sorte que les lieux de vie de ses adhérents et des habitants soient animés et riches de rencontres, d’échanges et de partage.

Loisirs, solidarité ou intergénérationnel : ces trois axes forts de leur action prennent tout leur sens dans une société au sein de laquelle la lutte contre l’isolement devient une priorité. Cet engagement est plus que jamais d’actualité pour l’avenir et se base sur 40 ans d’une vie associative riche et adaptée aux évolutions des mentalités et des modes de vie.

Des activités dynamiques apportent un nouveau souffle aux adhérents (marche nordique, yoga, sorties culturelles…) ; d’autres rassemblent les plus anciens et les plus jeunes au sein de la même association (ateliers informatique, ateliers cuisine, jardins partagés, animation du temps périscolaire…) ; d’autres enfin favorisent la prévention de façon à profiter de la vie et rester autonome le plus longtemps possible (ateliers du Bien Vieillir avec la MSA, prévention routière avec Groupama, réseau de visiteurs à domicile, aide aux aidants, portage de repas à domicile…).

Chaque association Générations Mouvement, lieu d’échanges et de transmission, rapproche ainsi les générations : une force pour apprendre et avancer afin de contribuer à une société où vivre ensemble est une réalité.

Cette implication conduit nos bénévoles à porter la voix des seniors à tous les échelons (communes, départements, régions) et au niveau national.

Ces 40 ans sont l’occasion unique et formidable pour reconnaître l’investissement de nos bénévoles et les remercier en les encourageant à poursuivre leur mission.

Le lien social qu’ils défendent avec conviction et qu’ils vivent dans une relation de proximité avec leurs voisins, leurs proches et leurs adhérents constitue une part importante de la qualité de vie qui règne dans nos territoires. Ensemble et avec nos partenaires, continuons à la préserver pour maintenir leur attractivité et leur dynamisme !

Avec Générations Mouvement, la vie associative devient un plaisir !