Concours de dictée 2024

Finale départementale de dictée le jeudi 14 mars à Laval

La dictée départementale est proposée par la fédération pour offrir aux adhérents une occasion d’entretenir et de développer leur mémoire et leurs facultés intellectuelles.

Les sélections territoriales pour le concours de dictée 2024 se sont déroulées le lundi 20 novembre 2023 dans 12 territoires.

50 participants sont sélectionnés pour la finale départementale du 14 mars 2024.

Archives 2023

Concours de dictée 2023

Prenez note :

  • Prochaines sélections territoriales
    • Lundi 20 novembre 2023 après-midi 

La dictée départementale est proposée par la fédération pour offrir aux adhérents une occasion d’entretenir et de développer leur mémoire et leurs facultés intellectuelles.

Les sélections territoriales pour le concours de dictée 2023 se sont déroulées le lundi 21 novembre dans 12 territoires et ont rassemblé 155 participants. 52 sont sélectionnés pour la finale départementale du 14 mars 2023.

Les sélections territoriales se sont déroulées le lundi 21 novembre 2022 pour la finale départementale qui aura lieu le 14 mars 2023.

Inscrivez-vous auprès de votre association locale 

La Fédération nationale organise chaque année depuis  2013 un concours national de dictée qui rassemble les finalistes présentés par les fédérations départementales.

La fédération de la Mayenne s’est engagée aussitôt dans cette activité pour offrir aux adhérents une occasion d’entretenir et de développer leur mémoire et leurs facultés intellectuelles, dans un moment de convivialité et de plaisir partagé.

Chaque finale départementale est donc précédée d’une phase de sélections dans les territoires pour retenir un pourcentage de participants au concours départemental.

Pour visualiser le règlement du concours de dictée

Finale départementale du 10 mars 2022

Archives 2022

La finale départementale du 10 mars 2022 a rassemblé 41 participants sur les 48 sélectionnés en novembre 2021.

La dictée choisie par les organisatrices Maryvonne Picaut et Marie-jo Delsart était un texte écrit par Tatiana de Rosnay et avait pour titre

              «  Le thé de la solitude »

Elle a été lue par Maryvonne Picaut, enseignante retraitée, administratrice départementale et présidente du territoire d’Ambrières.

La correction -14 correcteurs presque tous anciens enseignants- se fait immédiatement après dans une autre salle pour proclamer les résultats en présence de tous les participants.

Les 5 premières ont été récompensées par un livre offert par la fédération .

    1 ère : Me Marie-Claude Bourgeon  Territoire d’Argentré

    2 èmes ex aequo : Me Elisabeth Bézier Territoire de Cossé

                                     Me Odile Nedjaai Territoire d’Ambrières

    4ème  Me Thérèse Belloche  Territoire de Le Horps

    5ème  Me Chantal Granier  Territoire de Ch.-Gontier

Marie-Claude Bourgeon et Chantal Granier ont participé au concours national à Piriac (44) en juin. 

La finale départementale de dictée s’est déroulée  dans les locaux du bâtiment annexe de la MSA, ce qui nous permet de bénéficier d’excellentes conditions d’installation pour les participants, les correcteurs et les organisateurs (espace, matériel de projection …).

Un grand merci à la MSA.

Félicitations à tous les cinq et merci à tous les participants, aux responsables des territoires et aux correcteurs pour le bon déroulement de cette journée conviviale.