La grippe saisonnière
Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.
La campagne de vaccination se déroule du 26 octobre 2021 au 31 janvier 2022.
Chaque hiver, de 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.
C’est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons de moins de 6 mois à risque. Des complications peuvent alors apparaître, telles que :
- une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
- une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque).
Chaque année, la grippe est responsable d’hospitalisations, voire de décès.
Se protéger de la grippe c’est :
- pour tous : adopter les gestes barrières qui permettent de propagation des virus ;
- pour les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe : se faire vacciner.
La grippe est imprévisible
Ce n’est pas parce qu’ils ont très peu circulé l’hiver dernier, en raison notamment des mesures de contrôle de l’épidémie de Covid-19 (gestes barrières, confinement) que les virus grippaux ne circuleront pas cette année. Il est donc important de se faire vacciner.
QUI DOIT SE FAIRE VACCINER ET QUAND SE FAIRE VACCINER ?
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.
Il s’agit :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
- des femmes enceintes ;
- des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle ou IMC supérieur ou égal à 40).
https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere